Votre chiot fait ses dents? Comment l'aider?
- Des Landettes de Hautteville
- 2 avr. 2023
- 3 min de lecture
Les petites dents de votre chiot sont peut-être mignonnes, mais elles sont vraiment pointues! D’ailleurs, saviez-vous que les dents des chiots sont en fait plus acérées que celles des chiens adultes? Ces 28 dents temporaires que possède votre chiot finiront toutefois par tomber pour faire place à ses dents d’adulte.
La poussée dentaire, bien qu’inévitable, est très inconfortable pour votre chiot, et il est possible de l’aider autant que possible pendant cette période afin de minimiser tout inconfort et de limiter les comportements destructeurs.
Selon la race de votre chiot, sa poussée dentaire peut commencer dès l’âge de 3 semaines, ce sont les dents de laits
.
Vers l’âge de 3 ou 4 mois, ses dents de lait commenceront à tomber et seront remplacées par 42 dents d’adulte jusqu’à l’âge d’environ 6 mois. En général, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de retrouver ses dents puisque votre chiot les avalera ou les perdra sans que vous les voyiez. Par contre, si vous remarquez que certaines de ses dents ne sont pas tombées après 6 mois, vous devriez songer à consulter un ou une vétérinaire pour vous assurer que tout va bien. Afin de pouvoir rendre cette période inconfortable aussi agréable que possible, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent donc s’assurer d’être prêts pour la poussée dentaire de leur chiot tant qu’il n’aura pas atteint cet âge.
N’hésitez pas non plus, a lui offrir une séance d’ostéopathie ce qui facilitera la poussée correct des dents et la bonne position de la mâchoire. Faite le assez tôt, vers 3-4 mois c'est l'idéal.
Voici quelques conseils pour vous aider à soulager la poussée dentaire de votre compagnon favori.
-Votre chiot voudra mâcher quelque chose pour apaiser ses gencives douloureuses. Pour éviter qu’il se tourne vers vos meubles et vos chaussures, donnez-lui des jouets ou des os à mâcher. Assurez-vous que ceux-ci sont de la bonne taille et surveillez-le toujours pendant ses séances de mâchonnage afin d’éviter qu’il s’étouffe. Offrez-lui une variété de jouets pour qu’il puisse choisir celui qui soulage le mieux l’inconfort causé par la poussée dentaire. Corne de boeuf, cerf, sabot de veau, bois d'olivier, etc... seront de précieux alliés.
-Votre chiot aura sans doute envie de mâcher n’importe quoi pour soulager son inconfort. Assurez-vous donc d’apprendre à votre chiot la différence entre les jouets conçus pour être mâchés et les objets qui ne le sont pas. Le renforcement positif représente votre meilleur outil, dans ce cas-ci : félicitez votre compagnon et offrez-lui des gâteries chaque fois qu’il mâche ses jouets. Si votre chiot mâche un objet qui ne lui appartient pas, dites-lui simplement « non » avant de remplacer l’objet en question par un jouet à mâcher. Enfin, si votre chiot vous mordille, faites la même chose puis quittez la pièce; il finira par comprendre que vous ne lui accorderez pas d’attention s’il agit de cette façon. Quoi qu’il en soit, évitez de le punir puisqu’il est en train d’apprendre. Les punitions ne corrigeront pas ses comportements indésirables et risquent plutôt de l’amener à vous craindre. N’oubliez pas que cette période est très importante pour son développement social, et qu’il est de votre responsabilité de lui apprendre les bonnes manières!
-La poussée dentaire peut rapidement tourner au cauchemar si vous n’adaptez pas votre maison à votre chiot. Il ne s’agit pas seulement de protéger vos meubles et vos nouvelles chaussures, mais aussi d’assurer la sûreté de votre compagnon. Pour protéger les pattes de vos meubles des dents de votre chiot, essayez un répulsif en aérosol pour chien, en vente dans les magasins de produits pour animaux de compagnie. Surveillez-le également lorsqu’il se promène autour de vos meubles et cachez tous les objets susceptibles de l’intéresser, comme les chaussures et les jouets d’enfant. Par-dessus tout, pensez à cacher ou à dissimuler les cordons et câbles d’alimentation avec du ruban adhésif compte tenu du risque qu’ils représentent. Quand vous ne pouvez pas surveiller votre chiot, il est fortement recommandé de le garder dans une pièce adaptée, une cage ou un parc d’intérieur.
-

Comments