top of page
Élevage de Berger Shetland et Berger Américain - Les Landettes de Hautteville

Conseils & astuces

Le toilettage

Vous êtes nombreux à nous demander comment bien toiletter et entretenir votre mini berger Américain ou votre berger des shetland.

Nous allons donc vous expliquer comment prendre grand soin de votre poilu et quels outils utiliser pour effectuer les soins et les rendre agréables pour lui. Le Shetland à le poil long, le BAM à le poil mi-long.

Le Brossage

Nos chiens demandent un brossage régulier. Pour le petit coup de brosse rapide , une grosse carde suffit pour le corps et la queue. Pour le reste du corps comme la tête, les membres, nous utilisons une carde plus petite avec des "billes" au bout des pointes. Cela permet de brosser sans faire mal aux parties moins fournies en poils et donc plus sensibles. C'est aussi cette petite carde que nous utilisons pour les chiots, et les habituer au brossage dès leur plus jeune âge.  ​Mais c'est aussi du SOUS-Poil, et là ce n'est pas la même histoire. Il faut aller le démêler et pour cela rien de mieux qu'un peigne! Démêler le sous poil permet de laisser respirer la peau, mais aussi d'enlever les gros nœuds et la saleté. Et puis quand sonne l'heure de la mue, environ deux fois par an, ce peigne nous l'aimons très fort ! Il permet d'enlever très facilement le poil mort afin de laisser place au nouveau. La mue ce n'est pas notre période favorite et quand elle arrive on a l'impression qu'elle ne se terminera jamais ... mais si, on vous l'assure à un moment cela arrête de tomber ! Si vous avez un aspirateur Dyson (pas besoin d'un dernier cri), la brosse MyGroom vous sera une précieuse alliée.​ Attention au berger des shetlands qui a tendance à faire de gros nœud derrière les oreilles.​ Maintenant que nous vous avons parlé des brosses à utiliser, nous vous prions, oubliez les brosses "furminator et les démêloirs" qui ne sont pas du tout adaptés pour nos bergers.

Le bain

Beaucoup disent qu'il ne faut pas laver son chien trop souvent mais nous pensons qu'un lavage régulier est tout de même bénéfique pour la peau et l'entretien. La première condition est de trouver un shampoing adapté et naturel qui respecte le PH de leur peau et la nature du poil. Les produits ont tendance à avoir une odeur trop forte et cela risque de déranger le chien, qui rappelons le, a un odorat plus développé que le nôtre.  Nous utilisons pour un usage quotidien sur nos chiots & adultes le shampoing : BIOGANCE ​Pour nourrir le poil sec, et apporter une aide au démêlage nous utilisons : BIOGANCE ​Pour raviver le poil blanc, noir ou rouge nous utilisons les produits de la gamme "Anju" ​Nous conseillons à nos familles de donner régulièrement le bain aux chiots et jeunes chiens afin de les habituer durant leurs premiers mois. Attention, régulièrement ne veut pas dire toutes les semaines, un chiot a besoin de son odeur pour avoir ses repères. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès. ​ Si vous avez un chiot qui découvre ses premières expériences avec le bain, ou un chien qui ne se sent pas à l'aise à l'idée de se retrouver mouillé et savonné, nous vous conseillons vivement d'utiliser un lickimat splash (tartiné de Kiri ou de Tubidog) qui grâce à sa ventouse se fixe sur les parois de la douche ou de la baignoire et occupe notre chien pendant la manipulation en la rendant agréable.

Le Pulseur

Le séchage quand il fait beau & chaud c'est super! On lave son mini , on frotte avec une serviette éponge ...et hop le soleil se charge du reste!​ Mais en période moins sympathique comme l'automne ou l'hiver, notre outil indispensable c'est le "pulseur"! ​ Le pulseur c'est comme un maxi "sèche cheveux" qui envoie un jet d'air continu et puissant qui permet de retirer l'humidité dans le poil du chien et de le sécher. L'inconvénient c'est son bruit, c'est pour cela que si vous souhaitez investir, préférez un pulseur sur lequel vous avez la possibilité de régler la puissance. Il faut donc habituer son chiot ou chien doucement, sans le brusquer. Le mieux est de lui apprendre avec un "copain chien" à coté qui a l'habitude et n'en a pas peur. Sinon, avec un lickimat, on peut aussi rendre cette manipulation agréable et gourmande. ​ Le pulseur c'est super pour sécher son chien mais aussi très pratique au quotidien, notamment pour les retours de balades humides et boueuses. En quelques minutes on obtient un berger Américain Miniature tout propre et sec, donc plus d'excuse pour le laisser profiter des flaques d'eau! ​ La magie s'opère quand le poilu est en mue: Vous vous installez dans le jardin, vous allumez le pulseur, et vous pouvez admirer tous les poils s'envoler dans l'air.  (c'est toujours mieux que dans la maison).  Au printemps les oiseaux adorent se servir du poil pour faire leurs nids , pensez y ! ​ Le pulseur n'est pas à utiliser en appartement, ou dans vos lieux de vies, vous risquez de vous retrouver avec de la saleté et des poils partout... clairement ça vole ! ​ Sinon vous avez l'option du sèche cheveux mais c'est un peu plus long.

La coupe

Si vous souhaitez allez en expo, nos bergers Américains miniatures n'ont pas besoin d'une coupe très élaborée. . . ​ - Les oreilles: vous pouvez retirer le surplus de poils avec un ciseau sculpteur. - La queue: vous pouvez égaliser avec un ciseau sculpteur. - Le ventre: vous pouvez égaliser pour faire propre avec un ciseau sculpteur.  - Les pieds: vous pouvez enlever les poils qui dépassent sous les coussinets pour éviter que trop de saletés s'y accroche avec un ciseau courbé ou droit.  ​Si vous avez peur de manier le ciseau, vous pouvez toujours passer par un toiletteur.  Assurez vous juste qu'il sache bien toiletter les Bergers Australiens. Concernant, le shetland celui ci n'a pas besoin de coupe. Dans tous les cas, on ne tond jamais un mini. ni un shetland Même si vous avez du mal à y croire son poil lui sert d'isolant pour le froid mais aussi pour le chaud. Donc même en plein été on n'enlève surtout pas le poil de son mini !  ​Information importante: le chien régule sa température corporelle par sa respiration, en haletant).

Le collage des oreilles

Il n'est pas rare de voir les oreilles de nos Bergers Américains Miniatures bouger durant la croissance. Tant que le cartilage n'est pas fixé, l'oreille peut se relever,  ou bien partir en "Rose" (vers l'arrière). En général, cela à lieu pendant la perte des dents de laits, et la repousse des dents définitives, mais cela peut arriver un peu plus tôt, et parfois continuer plus tard. 

Pour que votre mini ait un bon pli d'oreille, nous vous conseillons donc de lui coller les oreilles ou de les fixer avec un strap durant la croissance et cela autant que nécéssaire. Cela ne fait absolument pas mal! 

​

Il existe plusieurs techniques :

Le collage à la colle

Pour la première solution c'est très simple, vous prenez de la colle à tissus, type "Sader" ou de la colle "Copydex" , vous en mettez une petite pointe sur le bout de la face interne de l'oreille et vous collez l'oreille quelques centimètres au dessus de l'oeil ou sur le coin de l'oeil de votre bébé chien.  ​(Attention à ne pas mettre de colle dans l'oeil de votre berger Américain Miniature!!)​ L'oreille se décolle toute seule au bout de quelques temps. Il arrive que cela fasse un trou ou les poils ont disparus mais cela repousse , pas d'inquiétude.

Méthode du bandeau

Il vous faut pour cela trois bandes d'élasto de largeur 2,5cm environ. - une plus grande bande  - deux plus petites​ Voici un tuto en attendant de vous proposer le mien, merci à l'élevage d'Austral & boréal :) ​ TUTO​​ Méthode du Bandeau : Pour enlever le strap des oreilles de votre chiot, il faut utiliser un produit gras que l'on trouve en pharmacie. Il ne faut pas tirer au risque de lui faire mal et d'arracher du poil. Moi j'utilise celui-ci. Type Gilbert Anti-Adhésif.​ Concernant le Berger Shetland, je fait des petites boulettes de Patafix mélangé à du poivre (Si vous avez d'autres chiens) et je fixe avec de la colle à tissu la boulettes a chaque pointe d'oreille.

Mâle ou femelle ?

Vous êtes très nombreux à avoir des a prioris sur le caractère de nos Minis bergers Américains ou Shetland en fonction du sexe. Laissez moi vous donner mon point de vue :​ Si vous pensez que les femelles sont plus calines,  C'est un préjugé totalement faux, les mâles sont aussi proches des humains que les femelles. C'est parfois même le contraire, les femelles sont souvent plus indépendantes. Cela est une question d'individu, de caractère, mais pas de sexe ! Si vous pensez que les mâles sont fugueurs, sachez qu'Il est ici question d'éducation et d'hormones ! Une femelle en chaleur cherchera autant le mâle, que le mâle cherchera la femelle. Si vos chiens sont stérilisés, qu'ils bénéficient d'une bonne éducation, et d'une vie riche en expériences, il n'y a aucune raison qu'ils fuguent! Un chien qui s'enfuit est un chien qui s'ennuie ! Les mâles lèvent la patte Mais les femelles aussi ! Il est régulier d'avoir des femelles qui marquent comme des mâles. La stérilisation des mâles et des femelles réduit amplement le marquage urinaire.  Vous pensez que Les femelles sont plus sociables, C'est aussi une question d'éducation, de socialisation et d'individu. Rien de pire que deux femelles qui ne s'entendent pas. C'est pour cela que pour l'adoption d'un second chien, je recommande de choisir le sexe opposé. ​ En résumé c'est une question de génétique, d'individu, de caractère, de socialisation, d'expériences et d'éducation.  C'est pour cela que le choix du sexe ou couleur n'est pas la meilleure façon de choisir son chiot. Il faut prendre le chien dans son ensemble, et qui mieux que l'éleveur pour vous conseiller en fonction de votre rythme de vie et vos attentes? Il vaut mieux laisser les chiots grandir, évoluer, et se laisser le choix d'un coup de coeur raisonné avec l'aide d'un professionnel qui connait ses chiens et chiots mieux que personne.

bottom of page