top of page
Élevage de Berger Shetland et Berger Américain - Les Landettes de Hautteville

Notre article de blog

Rechercher

L'Ascaris - Chien, Chiot

  • Des Landettes de Hautteville
  • 4 mars 2023
  • 3 min de lecture

L’ascaris du chien (Toxocara canis) appartenant à la famille des Ascarididae (ascarides) est un parasite intestinal de couleur blanc nacré. C’est le ver rond ou ver nématode que l’on retrouve le plus fréquemment chez les canidés. A l’âge adulte, il présente alors un diamètre de 2 mm mais mesure tout de même jusqu’à 18 cm de longueur. Les chiots y sont plus sensibles que les adultes.


Chien infesté par l’ascaris : la cause

Chaque ver peut pondre jusqu’à 200 000 œufs par période de 24 heures. Ils sont alors excrétés dans les selles du chien. Invisibles à l’œil nu, les œufs abritent des larves qui se développent en quelques semaines. Au bout de ce laps de temps les œufs deviennent infectants pour le chiot qui les ingèrent de différentes façons, à savoir :

  • En mangeant de la terre contaminée,

  • En ingérant des excréments (coprophagie),

  • En léchant sa fourrure,

  • En tétant sa mère car son lait contient des larves d’ascaris.

Au cours de la période de gestation, la chienne contamine également ses petits car la transmission se fait via le placenta.

La très grande majorité des chiots sont infestés par ces vers nématodes et en général, les chiens adultes sont immunisés.


Quelle est la cause d’une infection par les ascaris ?

Le chiot parasité par les ascaris ne présente aucun symptôme particulier si ce n’est parfois une petite baisse d’énergie, voire une baisse plus marquante de l’état général. Chez les chiots et les chiens les plus vulnérables, on peut cependant constater :

  • Une toux si l’ascaris migre dans les poumons de l’animal,

  • Des vomissements,

  • Des diarrhées,

  • Une modification de l’aspect du pelage qui devient sec et hérissé par endroits (on parle de poil piqué).

En revanche, c’est dans les excréments et/ou les vomissements de l’animal que l’on peut déceler la présence de ces vers qui ont l’aspect d’un élastique ou d'un spaghetti.

Le grand problème pour le chiot infesté par l’ascaris réside dans le fait que son système immunitaire s’affaiblit peu à peu, ce qui expose de plus en plus l’animal aux infections en tout genre. Enfin, certains chiots contaminés peuvent présenter un retard de croissance.


Ascaris chez le chien : quel traitement ?

Le traitement repose sur la vermifugation du chien. Mais tous les vermifuges ne permettent pas d’éliminer les ascaris. Il faut vraiment consulter le vétérinaire au moindre doute afin que le chiot ou le chien bénéficie d’un vermifuge spécifique. Le traitement dure généralement plusieurs semaines car les ascaris ne sont pas faciles à éliminer.

En parallèle, le vétérinaire doit aussi traiter les problèmes qui découlent de cette contamination par les nématodes. L’auscultation est donc de mise et peut être complétée par des examens complémentaires.

Attention, tous les chiens et tous les chats du foyer doivent impérativement être vermifugés contre les ascaris.


Comment prévenir l’infection par les ascaris ?

Il est impératif de faire preuve d’une hygiène exemplaire lorsque l’on possède un chien (ou un chat car les ascaris (Toxocara cati) contaminent aussi fréquemment les petits félins). C’est primordial pour limiter les risques d’infection des membres de la famille.

  • Chaque endroit où le chien fait ses besoins est obligatoirement contaminé par les œufs des ascaris. Mais ceux-ci résistent aux désinfectants. Il est donc fondamental d’éliminer les crottes de chiens chaque jour que ce soit de la pelouse, du bac à sable ou encore du chenil et de ne pas les jeter dans les bacs destinés au recyclage.

  • Nettoyer plusieurs fois par semaine chaque endroit de l’habitation fréquenté par le chien ainsi que son panier, son plaid, ses jouets, etc.

  • Se laver les mains avec un produit désinfectant adapté après avoir éliminé les excréments des animaux, jardiné, nettoyé les litières ou le chenil et veiller à ce que les enfants aient toujours les ongles propres et courts.

Si dans le jardin on a créé un bac à sable destiné aux enfants, il faut en interdire l’accès au chien (ou au chat). L’idéal est d’apprendre à l’animal à ne pas s’y rendre mais on peut aussi couvrir cet espace lorsque les enfants n’y jouent pas.

En parallèle, le chien adulte doit être vermifugé à raison de quatre fois par an. La vermifugation des chiots dès l’âge de 2 semaines doit être plus fréquente encore tout comme celle des chiennes allaitantes, des chiennes reproductrices, et il en est de même pour les chats, chattes et chatons. Pour ne rien oublier, il est recommandé de tenir à jour le carnet de santé de chaque animal.

La contamination par les ascaris est un sujet à ne pas négliger car la transmission à l’humain est un réel danger qui touche plus encore les enfants lorsque, par exemple, ils portent à la bouche leurs mains souillées. Vous pouvez acheter des vermifuges pour humains en pharmacie.


Pour rappel, votre chiot doit être vacciné tout les mois jusqu'à l'age de 6 mois.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page