Chien de Berger,: La mise au troupeau (dit "déclarer un chien")
- Des Landettes de Hautteville
- 9 oct. 2022
- 3 min de lecture
Le Berger Américain miniature et le berger des Shetlands sont d'excellent chien de troupeau.
Le jeune chien au contact des animaux pour la 1ere fois
Tout d'abord, il faut être sûr que le jeune chien a suffisamment de maturité physique pour maîtriser les animaux, qu’il peut courir plus vite pour palier à tous débordement et qu’il a les ordres de base : le rappel, le stop…etc.
On peut envisager une mise au troupeau vers l’âge de 6 à 7 mois mais il n’y a pas d’âge bien défini, c’est suivant le chien.
Un chien se déclare au troupeau entre 5 mois et 1 an, mais s’il est tardif cela ne veut pas dire qu’il sera moins bon. Il est simplement moins précoce.
Au début, il s‛agit d‛éveiller la curiosité du chien pour qu’‛il s‛intéresse au troupeau. Bien évidemment, on peut déclarer un chien plus âgé. Le jeune chien jusqu'à ces 1 ans doit travailler très léger pour respecter sa croissance.
Bien choisir ses animaux pour préparer ce moment
Évidemment, nous allons choisir des animaux de petite taille pour la première fois, nous éviterons donc les bovins car tout les chiens de troupeaux ne sont pas fait pour aller sur des bovins qui par leur taille et leurs présence peuvent être impressionnant pour un chien. Le troupeau peut se pratiquer sur différent animaux: poule, oie, mouton, bovin, etc... Certains chiens seront plus alaise sur des oies plutôt que des moutons et vice-versa, cela viendra du tempérament du chien.
Préparation au 1er contact
Les animaux sont dans un cercle et le jeune chien à l’extérieur. Il faut créer un MOUVEMENT, cela va produire une réaction chez le jeune chien.
S’il porte un intérêt aux animaux, sa façon de se déplacer change. S’il essaye de gérer les mouvements c’est qu’il se déclare.
Mise dans le cercle
Après deux ou trois séances de découverte, le chien pourra être dans le cercle avec vous.
N’oubliez pas qu’il est jeune. Le chiens ne dois pas etre mis dans des situations inconfortables.
Il doit travailler naturellement afin qu’il puisse développer son instinct et qu’il se rende compte de ses capacités. Vous devez le contrôlez en douceur, sans le bloquer et diriger ses mouvements pour l’amener à ce que vous voulez. Des sessions de 5 min sont largement suffisante.
Se faire aider
Il existe des club canins spécialisé dans le troupeau. N’oubliez pas que vous pouvez suivre des formations. Si vous n’avez jamais fait une mise au troupeau, il serait préférable de faire débuter votre jeune chien dans de bonne condition et sous le contrôle d’un moniteur pour mettre toute les chances de votre côté.
Canaliser l’instinct
Chaque chien est différent, le but du dressage est de mettre en valeur les aptitudes du chien et de gommer ses défauts.
La première chose à faire est d‛observer le chien, de cerner son tempérament et d’appréhender ses qualités et défauts pour orienter son travail.. Le chien doit avoir des bases d obéissance mais ne doit pas être sous un totale contrôle de son maitre cela nuirait au développement de ses capacités au troupeau.
Analysez les points faibles du chien pour le faire progresser et en faire des atouts. Par contre n’accentuez pas ses qualités naturelles pour éviter qu’elles ne deviennent des défauts. Grace à votre observation et à votre travail, votre chien sera équilibré.

Comments